Dimensions

Paterson écrit sur les trois dimensions dans lesquelles nous vivons : hauteur, largeur et profondeur. C’est comme une boîte à chaussures nous dit-il. L’image que j’utilise plus volontiers, c’est celle des trois doigts de la main, le pouce, l’index et le majeur, que j’étends perpendiculairement l’un à l’autre. Bien sûr, ils forment ainsi un coin de la boîte à chaussures.

Aujourd’hui, c’est un lieu commun de parler de la 4ème dimension, le temps. En l’intégrant aux trois autres, ils forment depuis Einstein le continuum spatio-temporel. Ni les doigts, ni la boîte à chaussures ne peuvent plus servir d’illustration, sauf peut-être si l’on considère les doigts qui se racrapotent peu à peu au fil des ans.

Les spéculations de la physique moderne utilisent parfois jusqu’à 11 dimensions pour décrire le réel. Les nouvelles dimensions sont heureusement si petites – et de plus enroulées sur elles-mêmes – que, même si elles existaient, elles seraient à jamais réfractaires à notre perception humaine.

Il me semble toutefois qu’il existe une autre dimension, très tangible celle-ci, omniprésente, inévitable, qui permet de tous et toutes nous classer, nous mesurer, nous évaluer. Cette dimension humaine, cette métrique moderne, cet étalon social, tu le connais, tu le manipules et tu t’en soucies chaque jour, lecteur. C’est l’argent.


Directement inspiré  de Paterson, le film de Jim Jarmush (2016). Le personnage principal – appelé aussi Paterson – y écrit un poème sur les dimensions (en fait un poème de Ron Padgett), qui m’a directement inspiré ceci. Ancien physicien, poète qui s’essaye, je ne pouvais que rebondir sur ces quelques vers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s