Divergence

Évidemment, c’était de la provocation. À peine avais-je esquissé le geste de m’asseoir sur une des deux chaises que l’alarme a sonné. Un gardien s’est précipité vers moi en chuchotant : « madame, c’est une œuvre d’art ».

Deux chaises vides au milieu d’une pièce ! Je rêve.

Cela faisait une demi-heure que j’écoutais les lamentations de Kevin, qui essayait désespérément de recoller les morceaux de notre couple qui explosait comme une assiette jetée par terre. Il s’y prenait vraiment mal, il pleurnichait presque.

Il avait sûrement voulu me plaire en proposant de se rencontrer au musée. Une fois de plus, il était à côté de la plaque. Il m’emmenait à l’exposition d’un certain Van Eycken, un tout jeune artiste. Ma passion, c’est Jan van Eyck. C’est sûr que le sport à la télé et la bière avec les copains, ce n’est pas un cours d’histoire de l’art.

Quand je me suis rendu compte de son erreur, je me suis retenue pour ne pas éclater de rire. J’ai compris que son cas était désespéré. Confondre le maître du 15e siècle avec un spécialiste de la disposition des chaises ! C’est tout ce qu’on voyait dans cette galerie, des chaises, de toutes les tailles, et disposées de toutes les façons imaginables.

Je me demande vraiment ce que j’ai pu lui trouver. En fait, je le savais depuis le début que ça n’irait pas. Plutôt beau gosse et pas mauvais au lit. Mais con. Aucune culture. J’étais seule. J’avais envie. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Je croyais pouvoir le faire évoluer. Ma mère avait raison : les hommes, impossible de les changer.

Quand j’ai vu ces deux chaises vides, dos à dos, je me suis dit que c’était l’image fidèle de notre couple. Ce n’était pas dans deux directions différentes que nous regardions, c’était à l’exact opposé l’un de l’autre. Et rien, aucune présence, aucune attention, aucun contenu dans le vide intersidéral de nos échanges.

C’est pour ça que j’ai voulu m’y asseoir, pour me moquer de lui. Au moins, il a compris que c’était fini.

Peut-être que l’art contemporain, c’est utile après tout.

Laisser un commentaire